Définition
Concept 1
Proxémie : La proxémie se réfère à l’utilisation et à la perception de l’espace personnel et des distances interpersonnelles dans les interactions sociales. Chaque individu a une « bulle » invisible qui représente son espace personnel. Et la taille de cette bulle varie en fonction de la culture, du contexte et des relations entre les personnes.
Concept 2
Chronémie : C’est le rapport au temps de chaque individu. Le temps n’est pas une valeur absolue. Nous ne percevons pas le temps qui passe à la même vitesse à tous les âges de la vie ; il n’est pas non plus le même selon l’état physique et psychique. Parce que la fonction de chacun est différente, tout comme son histoire et son positionnement, le temps est fondamentalement différent pour chaque individu.
Concept 3
Norme : désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Les normes ne s’imposent pas à l’individu. Elles résultent des interactions ou des lectures que les individus font du comportement d’autrui. Le comportement est normé selon l’interprétation que l’on en fait, selon sa légitimité ou non dans un contexte donné. La force des normes tient dans les sanctions positives ou négatives. Chaque culture possède des normes différentes, de sorte que ce qui est considéré comme « normal » dans l’une ne l’est pas nécessairement dans l’autre.
Concept 4
Représentation de la maladie : Ce concept est socialement et culturellement construit. La maladie est un phénomène perçu spontanément à propos duquel on communique pour lui donner un sens qui va au-delà d'une simple lecture biomédicale, productrice de catégories de diagnostics. « Parler de dimension sociale de la maladie, ce n’est pas seulement parler de la cause sociale de la maladie, mais de « l’armature intellectuelle » qui sert à penser la maladie
a) Pathologique : NOTION SUBJECTIVE Le pathologique est ce qui affecte, ce qui est ressenti douloureusement et qui, en définitive, cause un dommage à celui qui en est atteint / Le pathologique désigne aussi quelque chose de fondamentalement différent (dévié, déformé, autre) qui introduit un désordre.
a) Anormal : NOTION OBJECTIVE L’anormal, contrairement au pathologique, se définit objectivement, comme l’exception à une norme.