I. Le déplacement d’un système
1. Le système
- Un système est l’objet dont on étudie le mouvement.
- On le modélise par un point matériel : un point situé au centre de gravité et ayant la même masse.
- ⚠️ Attention : cette simplification fait perdre des infos (forme, rotation…).
2. Le référentiel
- Le mouvement dépend du référentiel choisi.
- Un référentiel est un objet de référence avec :
- un repère d’espace (ex : axes),
- un repère de temps (horloge, chronomètre).
- Référentiels courants :
- Terrestre : fixe par rapport au sol.
- Géocentrique : centre de la Terre (ex : satellites).
- Héliocentrique : centre du Soleil (ex : planètes).
3. La trajectoire
- Ensemble des positions successives du système.
- Elle peut ĂŞtre :
- rectiligne : ligne droite
- circulaire : cercle
- curviligne : courbe quelconque
4. Vecteur déplacement
- Noté MM′, il va du point M (départ) à M′ (arrivée).
- Il représente le plus court chemin entre deux points.
II. La vitesse d’un système
1. Vecteur vitesse moyenne
- Formule : v = MM′ / Δt
- Caractéristiques :
- Point d’application : M
- Direction : celle de MM′
- Sens : de M vers M′
- Norme : v = d / Δt
- Conversions :
- 1 m/s = 3,6 km/h
- 1 km/h = 1 Ă· 3,6 m/s
Exemples :
- 240 km en 2 h → 120 km/h → 33 m/s
- 100 m en 10,75 s → 9,3 m/s
2. Vecteur vitesse d’un point
- Approché avec : v_i = Mi-1Mi+1 / (2 × Δt)
- Caractéristiques :
- Point d’application : Mi
- Direction : tangente Ă la trajectoire
- Sens : celui du mouvement
- Norme : proportionnelle à la vitesse (grâce à une échelle)
Exemple :
- Si M1M3 = 2,8 m et Δt = 0,04 s → v = 35 m/s
- Échelle : 1 cm = 10 m/s → vecteur = 3,5 cm
III. Types de mouvements
- Mouvement rectiligne uniforme : vecteur vitesse constant.
- Mouvement rectiligne non uniforme : vecteur vitesse change.
- Si la vitesse diminue → ralenti
- Si elle augmente → accéléré