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🕊️ Les femmes et l’Église catholique : les laïques (XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle)

I. Un encadrement croissant des femmes

⚙️ Contexte

  • PĂ©riode : XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle
  • Contexte : Contre-RĂ©forme → volontĂ© de rĂ©affirmer la discipline morale et religieuse.
  • L’Église cherche Ă  mieux contrĂ´ler les femmes par :
  • đź’Ť le mariage → voie de sanctification pour les laĂŻques,
  • 📚 l’éducation → institutions religieuses fĂ©minines,
  • 🙏 la dĂ©votion → piĂ©tĂ©, modestie, charitĂ©.

🎯 Objectif

→ Rigidifier les rapports entre l’Église et les femmes laïques,

→ Utiliser leur influence morale pour rechristianiser la société.

II. Les femmes nobles : actrices et limites de la réforme

✝️ Le milieu dévot (XVIIᵉ siècle)

  • Apparition après le Concile de Trente (1545–1563).
  • Femmes nobles engagĂ©es dans :
  • Ĺ“uvres charitables,
  • fondations pieuses,
  • congrĂ©gations laĂŻques dirigĂ©es par des femmes mais encadrĂ©es par le clergĂ©.

đź‘‘ Exemple : Madame de Mondoville

  • Veuve (1653) → vĹ“u de chastetĂ© perpĂ©tuel.
  • Fonde un institut pour jeunes filles Ă  Toulouse (avec l’abbĂ© de Ciron).
  • But : convertir les jeunes protestantes.
  • ⚠️ Fermeture en 1686 → accusĂ©e de jansĂ©nisme (rigorisme, grâce divine, morale austère).

👉 Montre la tension entre ferveur féminine et contrôle ecclésial.

Les femmes peuvent agir, mais sous surveillance.

III. La direction spirituelle : une nouvelle relation religieuse

💬 Définition

  • Relation entre un prĂŞtre (souvent jĂ©suite) et une femme dĂ©vote de l’élite.
  • Forme : dialogue spirituel, souvent Ă©pistolaire.
  • Objectif : guider la foi, former la conscience, accompagner la vie morale.

✉️ Exemple : Madame du Houx (1616–1677)

  • Veuve Ă  30 ans → enseignante dans des couvents Ă  Rennes.
  • Correspondance avec Jean-Joseph Surin (jĂ©suite mystique).
  • Plusieurs milliers de lettres → tĂ©moignent :
  • d’un rĂ©seau de femmes dĂ©votes,
  • d’une circulation d’idĂ©es spirituelles et intellectuelles,
  • d’un nouvel espace d’expression fĂ©minine.

👉 La direction spirituelle offre un moyen d’émancipation intellectuelle,

mais aussi un outil de contrôle du clergé masculin.

Idée clé

Entre piété, action et contrôle, les femmes laïques deviennent au XVIIᵉ siècle des actrices essentielles de la réforme catholique, mais leur spiritualité demeure subordonnée à l’autorité ecclésiastique.



🕊️ Les femmes et l’Église catholique : les laïques (XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle)

I. Un encadrement croissant des femmes

⚙️ Contexte

  • PĂ©riode : XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle
  • Contexte : Contre-RĂ©forme → volontĂ© de rĂ©affirmer la discipline morale et religieuse.
  • L’Église cherche Ă  mieux contrĂ´ler les femmes par :
  • đź’Ť le mariage → voie de sanctification pour les laĂŻques,
  • 📚 l’éducation → institutions religieuses fĂ©minines,
  • 🙏 la dĂ©votion → piĂ©tĂ©, modestie, charitĂ©.

🎯 Objectif

→ Rigidifier les rapports entre l’Église et les femmes laïques,

→ Utiliser leur influence morale pour rechristianiser la société.

II. Les femmes nobles : actrices et limites de la réforme

✝️ Le milieu dévot (XVIIᵉ siècle)

  • Apparition après le Concile de Trente (1545–1563).
  • Femmes nobles engagĂ©es dans :
  • Ĺ“uvres charitables,
  • fondations pieuses,
  • congrĂ©gations laĂŻques dirigĂ©es par des femmes mais encadrĂ©es par le clergĂ©.

đź‘‘ Exemple : Madame de Mondoville

  • Veuve (1653) → vĹ“u de chastetĂ© perpĂ©tuel.
  • Fonde un institut pour jeunes filles Ă  Toulouse (avec l’abbĂ© de Ciron).
  • But : convertir les jeunes protestantes.
  • ⚠️ Fermeture en 1686 → accusĂ©e de jansĂ©nisme (rigorisme, grâce divine, morale austère).

👉 Montre la tension entre ferveur féminine et contrôle ecclésial.

Les femmes peuvent agir, mais sous surveillance.

III. La direction spirituelle : une nouvelle relation religieuse

💬 Définition

  • Relation entre un prĂŞtre (souvent jĂ©suite) et une femme dĂ©vote de l’élite.
  • Forme : dialogue spirituel, souvent Ă©pistolaire.
  • Objectif : guider la foi, former la conscience, accompagner la vie morale.

✉️ Exemple : Madame du Houx (1616–1677)

  • Veuve Ă  30 ans → enseignante dans des couvents Ă  Rennes.
  • Correspondance avec Jean-Joseph Surin (jĂ©suite mystique).
  • Plusieurs milliers de lettres → tĂ©moignent :
  • d’un rĂ©seau de femmes dĂ©votes,
  • d’une circulation d’idĂ©es spirituelles et intellectuelles,
  • d’un nouvel espace d’expression fĂ©minine.

👉 La direction spirituelle offre un moyen d’émancipation intellectuelle,

mais aussi un outil de contrôle du clergé masculin.

Idée clé

Entre piété, action et contrôle, les femmes laïques deviennent au XVIIᵉ siècle des actrices essentielles de la réforme catholique, mais leur spiritualité demeure subordonnée à l’autorité ecclésiastique.


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