I. Exclusion progressive des femmes de lâenseignement au XVIIá” siĂšcle
" src="https://cdn.jsdelivr.net/gh/jdecked/twemoji@16.0.1/assets/svg/1f3eb.svg"/> Fin des femmes enseignantes
- Ă la fin du XVIIá” siĂšcle â disparition quasi totale des femmes dans lâenseignement.
- Seules quelques-unes continuent illégalement, souvent filles de maßtres écrivains.
" src="https://cdn.jsdelivr.net/gh/jdecked/twemoji@16.0.1/assets/svg/1f539.svg"/> Exemple : Catherine Duthil (1713)
- Enseigne Ă 21 enfants depuis 22 ans Ă son domicile.
- DĂ©noncĂ©e par jalousie de ses collĂšgues â accusĂ©e dâenseignement illĂ©gal.
" src="https://cdn.jsdelivr.net/gh/jdecked/twemoji@16.0.1/assets/svg/2696.svg"/> Cadre légal et religieux
- Seules les « rĂ©gentes » peuvent enseigner lĂ©galement â soumission totale Ă lâĂ©vĂȘque.
- Marque le dĂ©but dâune logique dâexclusion des femmes des fonctions publiques.
- Le clergĂ© cherche Ă limiter la prĂ©sence fĂ©minine dans les espaces de savoir et dâautoritĂ©.
II. LâĂ©ducation des filles et les femmes laĂŻques : un engagement chrĂ©tien
" src="https://cdn.jsdelivr.net/gh/jdecked/twemoji@16.0.1/assets/svg/1f469-200d-1f9b3.svg"/> Les femmes seules : une inquiétude sociale
- Ătude de Scarlett Beauvalet-Boutouyrie, La femme seule Ă lâĂ©poque moderne.
- Deux catégories :
- Célibataires définitives
- Veuves
" src="https://cdn.jsdelivr.net/gh/jdecked/twemoji@16.0.1/assets/svg/1f4ca.svg"/> Taux de célibat
- Angleterre : 20 % (XVIIá”) â 10 % (XVIIIá”)
- France : 7 % (1660â64) â 14 % (1785â87)
" src="https://cdn.jsdelivr.net/gh/jdecked/twemoji@16.0.1/assets/svg/1f3d9.svg"/> En ville
- Plus de femmes cĂ©libataires quâĂ la campagne â dĂ» Ă la domesticitĂ© urbaine.
- Avec les veuves, la moitiĂ© des femmes urbaines sont âseulesâ.
" src="https://cdn.jsdelivr.net/gh/jdecked/twemoji@16.0.1/assets/svg/2694.svg"/> Conséquences sociales
- Le mariage reste le seul statut lĂ©gitime : ĂȘtre mariĂ©e ou religieuse.
- CĂ©libat = suspicion morale, interdiction dâexercer certains mĂ©tiers (dont enseignement).
- Veuves mieux perçues, mais crainte dâune âdĂ©baucheâ potentielle.
" src="https://cdn.jsdelivr.net/gh/jdecked/twemoji@16.0.1/assets/svg/26ea.svg"/> RĂ©ponse de lâĂglise
- CrĂ©ation de sociĂ©tĂ©s sĂ©culiĂšres fĂ©minines : Ćuvres charitables sous contrĂŽle ecclĂ©siastique.
- Les femmes seules pauvres â prises en charge par les hĂŽpitaux gĂ©nĂ©raux, avec certificat moral du curĂ©.
III. Les béguines : entre monde et cloßtre
" src="https://cdn.jsdelivr.net/gh/jdecked/twemoji@16.0.1/assets/svg/1f54a.svg"/> Un statut intermédiaire
- Communautés laïques féminines en Europe du Nord (Flandres, Lille, Valenciennes, Calais).
- Vie entre mariage et vie religieuse : vivent entre femmes sans vĆux, libres de se marier.
" src="https://cdn.jsdelivr.net/gh/jdecked/twemoji@16.0.1/assets/svg/1f4dc.svg"/> Conditions dâadmission
- Calais : veuve dâau moins 18 ans.
- Valenciennes : issue dâune famille catholique, savoir lire et Ă©crire, Ă©ducation classique.
" src="https://cdn.jsdelivr.net/gh/jdecked/twemoji@16.0.1/assets/svg/1fab6.svg"/> Mode de vie
- Conservent leurs biens matériels.
- Portent un habit commun et une coiffe (le béguin).
- Participent obligatoirement Ă la messe paroissiale.
" src="https://cdn.jsdelivr.net/gh/jdecked/twemoji@16.0.1/assets/svg/27a1.svg"/> Jugées trop indépendantes, les béguines déclinent au XVIIᔠsiÚcle sous la pression de la Contre-Réforme.
IV. Les religieuses et la Réforme catholique
" src="https://cdn.jsdelivr.net/gh/jdecked/twemoji@16.0.1/assets/svg/271d.svg"/> Le Concile de Trente (1545â1563)
- Objectif : rĂ©former et discipliner lâĂglise face au protestantisme.
- Cas emblĂ©matique : Arcangela Tarabotti, entrĂ©e de force au couvent en 1620, dĂ©nonce LâEnfer des couvents.
" src="https://cdn.jsdelivr.net/gh/jdecked/twemoji@16.0.1/assets/svg/1f4cb.svg"/> Mesures principales
- Formation obligatoire des prĂȘtres (latin, sĂ©minaires).
- ClĂŽture stricte pour toutes les religieuses (25á” session).
- 16 ans minimum pour entrer ; 25 ans pour ĂȘtre abbesse.
- Vocation libre exigĂ©e â interdiction des vocations forcĂ©es.
- 5 années probatoires (« cinq ans du Concile ») pour confirmer sa vocation.
" src="https://cdn.jsdelivr.net/gh/jdecked/twemoji@16.0.1/assets/svg/1f539.svg"/> 1566 â Pape Pie V : impose la clĂŽture totale Ă toutes les religieuses â arme contre le protestantisme.
V. Le couvent : contrainte ou vocation ?
" src="https://cdn.jsdelivr.net/gh/jdecked/twemoji@16.0.1/assets/svg/1f4b0.svg"/> Un choix souvent économique
- Nombreuses entrées liées à des raisons sociales et financiÚres.
- Ex. Barbara Tarabotti (XVIIá”, Venise) : couvent imposĂ© Ă cause dâun handicap, avec dot spirituelle de 1 200 ducats.
- Explosion du nombre de couvents Ă Venise â substitution au mariage coĂ»teux.
VI. La vie conventuelle
" src="https://cdn.jsdelivr.net/gh/jdecked/twemoji@16.0.1/assets/svg/31-20e3.svg"/> Les Ă©tapes dâentrĂ©e
a. Prise de voile
- Noviciat dĂšs 15 ans, abandon des vĂȘtements civils, cheveux coupĂ©s.
- Voile blanc = signe de renoncement.
b. Profession religieuse
- AprĂšs au moins 1 an.
- Prononciation des vĆux :
- pauvreté, chasteté, obéissance, clÎture.
- Prise dâun nouveau nom religieux.
- CĂ©rĂ©monie = âmort au mondeâ, mariage mystique avec le Christ (anneau).
- Vue nĂ©gativement (Tarabotti) ou positivement (ThĂ©rĂšse dâAvila).
" src="https://cdn.jsdelivr.net/gh/jdecked/twemoji@16.0.1/assets/svg/32-20e3.svg"/> Vie quotidienne
- Rythme des offices â liturgie des heures.
- Confession mensuelle, communion réguliÚre (avant : annuelle).
- Certaines religieuses exemptĂ©es temporairement (prĂ©parations, travauxâŠ).
" src="https://cdn.jsdelivr.net/gh/jdecked/twemoji@16.0.1/assets/svg/33-20e3.svg"/> Activités économiques et éducatives
- Jardins, vergers, travaux artisanaux (broderies, dentelles).
- Pensionnats pour jeunes filles nobles dĂšs 6 ans.
- Exemple : Vittoria de MĂ©dicis â commandes de dentelles depuis son couvent.
" src="https://cdn.jsdelivr.net/gh/jdecked/twemoji@16.0.1/assets/svg/1f9ed.svg"/> Conclusion générale
Entre le XVIá” et le XVIIIá” siĂšcle, les femmes passent :
- dâun rĂŽle Ă©ducatif autonome mais fragile (Ă©coles de femmes)
- à un encadrement ecclésiastique strict (régentes, religieuses).
La RĂ©forme catholique impose un modĂšle de chastetĂ© et dâobĂ©issance, mais certaines femmes â bĂ©guines, religieuses mystiques, Ă©ducatrices â parviennent encore Ă inventer des espaces dâĂ©mancipation spirituelle et intellectuelle.