Tout savoir sur Parcoursup : enjeux, conseils et échéances

Tout savoir sur Parcoursup : enjeux, conseils et échéances

Parcoursup est une plateforme Web lancée le 15 Janvier 2018 et créée par le Ministère de l’Éducation ainsi que par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Cette plateforme est destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur français. Elle recense plus de 17 000 formations différentes (sélectives ou non).

Ce dispositif remplace l’ancienne application Admission Post-Bac (APB), mettant ainsi fin au tirage au sort et enregistrant les vœux motivés mais non hiérarchisés des candidats, qui doivent accepter définitivement, provisoirement en attente des autres réponses, ou décliner les propositions au fur et à mesure qu’elles leur sont faites.


Sur la plateforme, il est possible d’effectuer :

- dix vœux non hiérarchisés (ex : licence de droit de Bordeaux, licence de sciences-politiques de Lille, licence de droit parcours excellence de Bordeaux, CPGE, DUT, BTS, PACES, école de commerce, école d’ingénieur…)

- vingt sous-vœux (ex : CPGE D1 Nantes, CPGE D1 Bordeaux, CPGE D1 Lyon, CPGE D1 Paris comptent pour un vœu et 4 sous vœux).

Il est fortement recommandé au candidat de ne pas se censurer dans ses choix et d’y placer toutes les formations susceptibles de l’intéresser, quitte à décliner les propositions qui lui seront faites par la suite.

Seules sont acceptées les candidatures des futurs bacheliers Français (élève de terminale en France ou à l’étranger) ainsi que les étudiants de moins de vingt-six ans qui souhaitent se réorienter en démarrant une nouvelle formation en première année.

Pour ne pas se retrouver sans formation post-bac, il est primordial de postuler à au minimum une formation non-sélective (ex : licence rattachée à l’académie à laquelle vous appartenez). De même, si vous postulez à une école hors Parcoursup, il est nécessaire d’ajouter malgré tout sur la plateforme au moins un vœu non sélectif dans le cas où vous ne seriez pas accepté dans les différentes formations demandées en dehors du système.


Capture image de trois vœux Parcoursup (marqués d’une étoile pleine bleue).


Capture image d’un vœu Parcoursup (marqué d’une étoile pleine bleue) et de trois sous-vœux (marqués d’une étoile aux contours bleus).


Aussi, pour les lycéens souhaitant effectuer une année ou un semestre de césure en première année post-bac, il est tout à fait possible de le faire. Il suffit alors de préparer un projet solide et de l’indiquer dans l’onglet « Année de césure » pour valider votre demande. Malgré tout, vous devez quand même inscrire vos vœux sur la plateforme pour l’année suivant votre année de césure. Les formations n’ont pas connaissance que vous souhaitez faire une année de césure avant de vous faire une proposition d’admission. Néanmoins, lorsque vous recevez une proposition d’admission d’une formation sur Parcoursup, cela ne signifie pas que votre demande de césure est acceptée. Cette dernière sera acceptée ou non par le chef d’établissement de votre future formation après votre inscription administrative, en fonction de la clarté de votre projet et du nombre de places disponibles.


Après avoir confirmé leurs vœux et à partir du 2 Juin 2022, les candidats reçoivent une série de réponses selon quatre formes possibles :


Réponses de Parcoursup et leur signification :

  • « Oui » : La candidature est acceptée.
  • « Oui, si » : La candidature est retenue sous réserve d’une remise à niveau personnalisée et obligatoire.
  • « Non » : La candidature est rejetée.
  • « Sur liste d’attente » : En attendant qu’un autre candidat se désiste (la liste d’attente évolue chaque jour).


Plusieurs solutions s’offrent alors aux candidats :

  • Si le candidat a une proposition d’admission (un « oui » ou un « oui, si ») et qu’il s’agit de son option privilégiée, il peut l’accepter et supprimer les autres formations auxquelles il a postulé.
  • Si le candidat a une proposition d’admission (un « oui » ou un « oui, si ») mais qu’il ne s’agit pas de son option privilégiée (sur laquelle il est encore en attente), Parcoursup lui donne la possibilité de valider cette réponse positive pour ne pas en perdre le bénéfice tout en attendant d’avoir d’autres réponses sur les choix où il est encore en attente. Il faudra pour cela qu’il choisisse les vœux qu’il souhaite conserver.
  • Si le candidat postule à une formation hors Parcoursup dans laquelle il est accepté, il devra attendre le dernier moment pour supprimer le vœu non sélectif qu’il avait émis.


Étudions désormais les délais possibles pour répondre aux propositions qui sont faites au candidat. Le début de la phase d’admission principale débute le jeudi 2 juin. A partir de cette date, les candidats reçoivent les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu et ont deux jours pour y répondre. Pendant les épreuves de bac du 14 Juin au 1er Juillet 2022, les délais de réponse sont suspendus.

La phase d’admission complémentaire ouvre quant à elle le 23 Juin et s’étire jusqu’au 16 Septembre 2022. Durant cette phase, le candidat peut formuler jusqu’à dix nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles. Ces formations sont accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup à partir du 23 Juin.


Lorsque le candidat demande une formation via la plateforme, il est primordial qu’il lise les informations relatives à celle-ci. Parmi celles-ci, il trouvera notamment les modes de sélection de la formation et le nombre de places qu’elle comporte. Notez bien que certaines formations sélectives ont un mode d’admission qui leur est propre (ex : concours d’entrée, oraux…), tandis que d’autres recrutent sur dossier (ex :la plupart des CPGE). Par ailleurs, chaque formation exige une lettre de motivation dont la longueur doit être inférieure ou égale à 1500 caractères. Il est conseillé au candidat d’écrire lui-même sa lettre de motivation et de la faire corriger par l’un de ses enseignants. Si vous vous contentez de recopier un modèle trouvé sur internet, il y a de grandes chances pour que les sélectionneurs le remarque.


Espace dédié à l’écriture d’une lettre de motivation (1500 caractères maximum).


Toujours dans la rubrique « information sur la formation », le candidat peut également trouver des informations relatives à la présence ou non d’un internat ainsi que les conditions pour l’intégrer, les frais d’inscription, les frais de concours si concours il y a, etc …


Mon calendrier Parcoursup :


- De Septembre à Décembre 2021 : J’affine mon projet d’orientation en participant aux salons de l’étudiant ou en assistant à différentes portes ouvertes.

- 21 Décembre 2021 : Ouverture de Parcoursup : je m’informe sur la procédure et consulte le moteur de recherche de la plateforme afin de m’informer sur toutes les informations et de ne faire aucune impasse.

- Du 20 Janvier au 29 Mars 2022 inclus : Inscription et formulation des vœux.

- 7 Avril 2022 : Clôture du dossier et confirmation des vœux.

- A partir du 2 Juin 2022 : Ouverture de la phase principale d’admission et réception des premières réponses, que j’accepterai ou non dans un délai de deux jours après la réception.

- A partir du 23 Juin 2022 : Ouverture de la phase d’admission complémentaire : je peux formuler jusqu’à dix nouveaux vœux dans les formations qui disposent encore de places disponibles.

- 16 Juillet 2022 : Fin de la phase principale d’admission.

- 16 Septembre 2022 : Fin de la phase d’admission complémentaire.


Liens utiles :


-Site de l’étudiant : https://www.letudiant.fr/

- Site de Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/


Lilou Guitton.















Écrit par Lilou Guitton, le 08-03-2022