La réforme du bac : ce qui change concrètement

La réforme du bac : ce qui change concrètement

La crise sanitaire et les aménagements d’épreuve du baccalauréat qu’elle provoque d’une année sur l’autre peut nous égarer. Cet article fait la lumière sur ce qu’est la réforme du bac, ce qu’elle change pour les lycéens et comment elle modifie la façon dont la note finale est constituée. A la fin de celui-ci, vous trouverez également le calendrier 2022 des épreuves (de la seconde à la terminale), ainsi que les aménagements prévus pour cette session en raison de l’épidémie de la Covid-19. 


La Réforme du bac : ce qui change concrètement 


Sous la présidence d’Emmanuel Macron, la réforme du baccalauréat général et technologique et du lycée est proposée par Jean-Michel Blanquer, actuel ministre de l’éducation nationale. Elle a, entre autres, pour ambition de supprimer le système de filières (L, ES, S) au profit d’un système de spécialités. 


Cursus bac général :


Au cours de leur année de seconde générale, les lycéens qui souhaitent poursuivre dans le général doivent choisir pour l’année suivante trois spécialités qui seront leurs matières dominantes (4h par spécialité par semaine). Ils doivent donc en choisir trois parmi la liste suivante : 

·      Arts

·      Biologie-écologie (uniquement dispensée en lycée général et technologique agricole)

·      Histoire-Géographie, Géopolitique et sciences-politiques

·      Humanités, littérature et philosophie

·      Langues, littératures et cultures étrangères 

·      Littérature et langues et cultures de l’Antiquité

·      Mathématiques

·      Numérique et sciences informatiques

·      Physique-Chimie

·      Sciences de la vie et de la Terre 

·      Sciences économiques et sociales

·      Sciences de l’ingénieur


A leurs trois spécialités, les lycéens peuvent également ajouter une option parmi les quatre suivantes (souvent suivies dès la seconde) : 

·      Arts 

·      Langue et culture Antique (LCA)

·      EPS 

·      LV3 (en fonction des langues dispensées dans les différents établissements). 

Ces options ajoutent trois heures de cours supplémentaires. 


En classe de terminale, les lycéens peuvent ajouter une deuxième option (ou une première s’ils avaient décidé de ne pas en prendre en seconde ou en première) parmi les trois suivantes : 

·      Maths complémentaires 

·      Maths expertes (uniquement ouverte aux élèves qui ont la spécialité Mathématiques en terminale)

·      Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain 


Attention, certaines spécialités ou options peuvent ne pas être dispensées dans votre établissement. Dans ce cas, il est possible de demander une dérogation pour entrer dans un autre établissement que votre lycée de secteur. 

 

En plus des spécialités et des options, les élèves en classe de première et de terminale suivent des enseignements du tronc commun : 



En terminale, il est demandé aux lycéens de supprimer une spécialité parmi les trois qu’ils suivaient en 1ère. Ce choix doit être validé par le Conseil de Classe. Dans leur dernière année de lycée, les élèves ne suivent donc plus que deux spécialités (6h par semaine par spécialité).


Attention, il est important de prendre en considération le fait que, à partir de la 1ère, les mathématiques disparaissent du tronc commun. Il est donc important de bien se renseigner sur la formation post-bac que nous souhaitons suivre par la suite pour savoir s’il faut garder cette spécialité ou non. À noter qu’avoir suivi la spécialité « mathématiques », au moins en première, est exigé par de nombreuses écoles post-bac (toutes les écoles de commerce, la plupart des CPGE, les écoles d’ingénieur…), et est recommandée pour de multiples formations (BUT dans le domaine des sciences, STAPS, PACES…). Par ailleurs, pour les profils très scientifiques, notez que vous pouvez conserver en classe de terminale les spécialités Physique-Chimie et SVT et prendre l’option Maths Complémentaires pour ne pas complètement abandonner les mathématiques. 

De même, si vous ne savez pas, dès la seconde, quelle formation post-bac vous souhaitez suivre (ce qui est normal et très courant), il est recommandé, si vous le pouvez et que cela vous intéresse, de prendre la spécialité « mathématiques » car celle-ci vous permettra de ne fermer aucune porte. 


À noter qu’il est assez fréquent qu’en classe de première, les élèves se rendent compte que les spécialités choisies en seconde ne leur conviennent pas ou plus. Dans ce cas, il est toujours possible de demander un redoublement pour pouvoir recommencer une année de première en modifiant ses spécialités. 


Cursus bac technologique :


Si vous choisissez de poursuivre votre lycée dans la voie technologique, vous devez choisir une série parmi les suivantes ainsi que des spécialités dispensées dans vos séries (voir spécialités sur https://education.gouv.fr)

·      STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

·      ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social)

·      STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration)

·      STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable)

·      STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)

·      STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués)

·      S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse)

·      STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)


La disparition des filières n’est pas le seul changement que provoque la réforme du baccalauréat général et technologique. La façon dont se compose la note de celui-ci change également. 

Désormais, la note totale du bac général dépend de deux éléments : 



Les notes obtenues au contrôle continu représentent 40% de la note finale du baccalauréat. 



Les notes obtenues lors des épreuves finales et anticipées représentent 60% de la note finale du baccalauréat. 


Si les coefficients des spécialités conservées en terminale peuvent sembler colossaux, il faut les relativiser. Ils sont certes élevés mais restent proportionnels aux autres coefficients qui sont eux aussi élevés. Par conséquent, gardons à l’esprit qu’une note en dessous de nos attentes peut être compensée par les autres. 

Par ailleurs, des aménagements relatifs aux épreuves de spécialités ont été mis en place en vue de la crise sanitaire pour cette session de bac 2022. Vous pourrez prendre connaissance de ceux-ci via un lien à la fin de l’article. 


A présent, étudions le calendrier de cette nouvelle réforme : 

  •  En classe de 2nd : 
  • Fin du deuxième trimestre : formulation des vœux de spécialités provisoires (avant le Conseil de Classe)
  • Fin du troisième trimestre : formulation des vœux de spécialités définitifs (validés ou non lors du Conseil de classe du trimestre 3)
  • En classe de 1ère :
  • Fin du deuxième trimestre : formulation des vœux provisoires des deux spécialités conservées et d’une potentielle option. 
  • Fin du troisième trimestre : formulation des vœux définitifs des deux spécialités conservées et d’une potentielle option. 
  • 16 Juin 2022 de 14h à 18h : épreuve écrite de Français 
  • Les dates de l’épreuve orale de Français n’ont pas encore été communiquées. 
  • En classe de Terminale :
  • 15 Juin 2022 de 8h à 12h : épreuve de philosophie 
  • Du 20 Juin au 1er Juillet 2022 : Grand Oral 
  • Du 11 au 13 Mai 2022 : épreuves de spécialité (voir le détail sur https://www.letudiant.fr/bac/date-du-bac.html#dates-bac-G)


Notez bien que ce planning est valable aujourd’hui mais il peut très bien être amené à changer en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Restez donc vigilants sur les potentielles modifications à venir. 


Liens annexes : 


-       Aménagements des épreuves de spécialités pour les Terminales session 2022 :

https://0350024l.pronote.toutatice.fr/pronote/FichiersExternes/4617af357341acd0ae602987f85cc11a5ceaa89e8c074bb904fc58ed5e6cbcb5c6230331d60255de41a82e5d5ecac11b/Aménagements%20des%20épreuves%20terminales%20de%20spécialité.pdf?Session=9446461

-       Choisir ses spécialités en fonction des débouchés qu’elles offrent : 

 https://www.horizons21.fr/

-       S’informer en temps réel sur les épreuves et formations : 

https://www.letudiant.fr


Lilou Guitton.







                                                        



Écrit par Lilou Guitton, le 02-05-2022