Nos articles

#astuces : comment être bien attentif en cours ?

Bien que trop souvent négligée, cette étape est l’une des plus importantes pour réussir ses études. Il peut paraître simple de se dire « d’accord, aujourd'hui je suis attentif » mais la mise en pratique est bien souvent plus difficile et l’attention n’est pas quelque chose qui s’obtient en claquant des doigts. C’est pourquoi nous allons voir dans cet article les quelques règles à respecter qui te permettront de maximiser ton attention en cours.

Conditionner son état d’esprit

Comme vous le savez peut-être déjà, notre cerveau est le principal organe du système nerveux nous permettant de réaliser une multitude d’actions, et parfois même plusieurs actions en même temps. Cependant, nous sommes plus efficaces lorsque nous réalisons une seule chose à la fois. En sollicitant un maximum notre cerveau à une seule action, par exemple écouter un cours, celle-ci sera optimisée.

- Ne regarde pas ton téléphone durant le cours et si tu es une personne facilement distraite, éteindre son téléphone sera la meilleure solution.

- Évite d’avoir l’esprit évasif dû à des pensées qui n’ont bien souvent rien à voir avec le cours.

- Essaie de toujours relire le cours précédent même rapidement, ça te permettra de préparer ton cerveau et donc de gagner du temps lors du démarrage du cours suivant. Il n’est pas facile de respecter ces conseils tout le temps, c’est pourquoi il est essentiel de savoir pourquoi tu es là, quel est ton but.

Astuce Partielo : Créé toi des habitudes ! En effet, la plupart des actions et des choix que nous faisons quotidiennement sont en majorité le fruit des habitudes. Par exemple, les conseils donnés précédemment peuvent êtres intégrés à tes habitudes ! Elles ne sont pas faciles à mettre en place, mais une fois intégrées à ta journée, elles t’apporteront un bénéfice important.

Créé toi un environnement stratégique

La salle de cours n’est pas une salle de pause ! Ne te mets pas à côté des personnes avec qui tu es susceptible de discuter pendant le cours. Il est donc préférable de se mettre à côté de personnes motivées et non distraites.
Ne te mets pas à côté de la fenêtre si tu es facilement distrait, car tu seras plus préoccupé à regarder les oiseaux gambader qu'écouter ton professeur.
Opte aussi pour une place qui n’est pas trop éloignée de l’orateur, car tu peux facilement passer à côté d’informations que tu n’as pas ou mal entendu, ni même réussi à lire. Il est important que tu ais tout le matériel dont tu as besoin, que ce soit des crayons ou des feuilles… ça évitera de perturber tout le monde lors de ta recherche de matériel en classe.
Si tes cours sont longs, n’hésite pas à manger quelque chose d’énergétique pendant la pause ou avant le cours.

La fatigue, le pire ennemi de l’attention

Qui n’a jamais été fatigué en cours après une dure soirée ! On est tous d’accord pour dire que la sensation de somnolence en cours est très désagréable. Dans ce cas, le cours est clairement une torture et il ne peut pas être bien intégré. Mets donc toutes les chances de ton côté en effectuant des bonnes nuits de sommeil.

Si tu respectes ces conseils, tu verras que les cours deviendront plus faciles à intégrer et aussi plus agréables





TOP